Systèmes d'exploitation

De Wiki sur la programmation
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un système d'exploitation (SE) permet d'exploiter ... un ordinateur.

Son rôle essentiel consiste à charger en mémoire vive différents programmes de gestion des périphériques appelés pilote. Il s'agit d'une couche intermédiaire entre une application et la machine qui la fait tourner.

C'est pourquoi un programme conçu pour un SE particulier ne peut pas tourner sur un autre. Il existe toutefois des exceptions.

Il existe aujourd'hui deux principaux types de système d'exploitation: Windows et Linux.

Certains me diront: <quote>Mais tu ne parles pas d'iOS ou d'Android !!</quote>.

J'y viens.

Quand on parle de groupes de systèmes d'exploitation, on se base sur son noyau. Le reste c'est le l'enrobage avec des outils qui permettent de se servir efficacement d'un ordinateur.

Et, au regret de vous décevoir, Android et iOS sont basés sur un noyau Linux, même si c'est une version modifiée.

Je ne parle pas des versions antérieures des systèmes d'exploitation qui on eu cours chez Apple.

D'autres systèmes d'exploitation ont existés par le passé. Il est possible que j'en cite quelques un mais je ne m'étendrai pas là dessus. Dans la mesure où j'en ai un, je mettrai une référence externe.

Windows

Au jour ou j'écris ces lignes, on en est à Windows 11. Le plus courant est la version 64 bits. Il existe en plusieurs distributions selon le public visé:

  • Familiale: convient à la plupart des utilisateurs particuliers.
  • Professionnelle: contient des outils complémentaires très utiles aux professionnels de l'informatique. Le plus notable est la virtualisation.
  • Serveur: L'interface est spécialement orientée vers la création et l'administration de serveurs.

Ces distributions sont ensuite déclinées en fonction du processeur cible: ARM, x86, etc.

Au tout début, Windows était simplement une surcouche graphique au dessus du système MS-DOS. Les versions 2 et 3 ont eu leur succès jusqu'à la version 3.11. Il s'agissait d'un système 16 bits. Il existait une extension 32 bits, mais ça ne fonctionnait pas très bien.

C'est alors que la révolution est arrivée avec Windows 95 qui était un système d'exploitation nativement purement graphique. Un peu plus tard, Microsoft avait crée Windows NT qui était essentiellement destiné aux professionnels. Ces deux branches ont fusionnées avec l'avènement de Windows 2000. Les évolutions majeures suivantes ont été Windows XP, Windows 7, puis enfin le 8 qui s'est amélioré avec le 10 et le 11.

Windows 9 n'a jamais existé commercialement. Et je me demande même s'il a vraiment existé à l'état de projet.

Les système d'organisation des fichiers sur les disques durs ont été FAT, FAT32 et NTFS. Le système FAT (et le FAT32) limitait les noms de fichier à 8 caractères et 3 pour l'extension. C'est pourquoi pendant longtemps, pour autoriser les noms longs, Windows utilisait une table de correspondance entre un nom long et un nom court. Ainsi, le nom court ressemblait souvent à "FICHIE~1.TXT" pour "Fichier long.txt".

Windows doit son succès à plusieurs circonstances. La première, venait du fait qu'il était vendu préinstallé sur tous les PC vendus. Aujourd'hui c'est encore un peu le cas. Le deuxième, était son composant DirectX qui facilitait grandement la création de jeux vidéos.

Linux

Ce système d'exploitation est créé au départ par Linus Torvald. Il a remplacé progressivement le système Unix, dont beaucoup d'outils ont été repris.

Mais le noyau en l'état est inutilisable. Il faut d'autres outils pour l'utiliser efficacement. Les interfaces de ligne de commande (shells) sont des adaptations des version qui existaient sur Unix. C'est pourquoi l'organisation des dossiers ainsi que la façon de nommer les chemins sont très similaires. C'est ainsi que sont apparues les distributions Linux.

La force principale de Linux vient du fait qu'il est nativement multi-utilisateurs et multi-tâche. C'est pourquoi on l'a principalement dédié à la création de serveurs. Son autre force est que le code source est libre, c'est à dire que n'importe qui peut lire comment il est écrit mais également contribuer à son évolution.

Aujourd'hui il existe tellement de distributions différentes qu'il serait difficile d'en faire une énumération. Chacun dispose de ses propres caractéristiques. Pour se faire une idée, le mieux est de se rendre sur distrowatch.

Il est possible de se faire sont système Linux sur mesure. Cela implique de compiler tous les outils nécessaire avant de les installer. Les courageux peuvent se rendre sur le site de Linux from Scratch et suivre les instructions qui sont données. En revanche il faut avoir déjà un ordinateur avec un SE fonctionnel pour compiler la suite d'outils qui serviront à l'installation progressive du système d'exploitation.